BLANCHIMENT DENTAIRE

Le blanchiment dentaire est un traitement esthétique très recherché et, en tant que tel, il a désormais pris une importance considérable tant à la maison que dans le secteur professionnel.

"Le blanc est beau." Ce n'est pas un slogan raciste, mais un concept lié à la perception de la santé et à l'esthétique des dents. Pensez-y : lorsqu'une personne sait que ses dents sont blanches et saines, cela augmente considérablement son estime de soi et la conviction que les autres l'aiment. Cela a donc des répercussions importantes sur la vie quotidienne, sur les relations avec les autres et sur la manière de gérer différentes situations. Mais comment obtenir des dents blanches ? Simple, avec blanchiment. Il existe deux méthodes : la première est appelée blanchiment en cabinet, c'est-à-dire en s'asseyant dans un fauteuil, au cabinet dentaire ; la seconde est le blanchiment à domicile. Récemment, le mode "bricolage" a fait son apparition avec des produits que l'on peut trouver dans les pharmacies, les supermarchés ou même en ligne, mais qui n'ont rien à voir avec l'efficacité d'un traitement professionnel. En effet, avant d'effectuer un blanchiment, il est nécessaire de procéder à un examen spécialisé au cours duquel on détermine si le patient est apte ou non ou s'il y a des problèmes plus urgents à résoudre.


Pour le blanchiment à domicile, le dentiste peut fabriquer dans son cabinet des masques souples personnalisés en silicone, reproduisant la forme exacte des arcades dentaires du patient. La bonne quantité de gel blanchissant est insérée dans ces gabarits et appliquée sur les dents.


blanchiment des dents paris

Dans un cabinet dentaire, avec des LEDs et des lasers...

Le blanchiment des dents est un traitement cosmétique qui vise à éclaircir les dents. Pendant le traitement au fauteuil, on applique au patient le produit de blanchiment à base de peroxyde d'hydrogène (peroxyde d'hydrogène) ou de peroxyde de carbamide (utilisé dans les traitements à domicile en raison de sa faible concentration). La durée du traitement dépend de la concentration du principe actif choisi et de la méthode adoptée. Pour accélérer la réaction chimique du blanchiment dans un cabinet dentaire, on utilise la lampe LED ou le laser : le peroxyde d'hydrogène pénètre dans les espaces interprismatiques de l'émail, atteint les pigments colorés et, en libérant de l'oxygène à la surface des dents, les convertit en une teinte plus claire. Ces pigments à l'intérieur de l'émail sont colorés parce qu'ils ont une structure électronique particulière que l'oxygène altère. Le blanchiment en cabinet dentaire implique l'application de peroxyde d'hydrogène à des concentrations élevées pendant une courte période. Cette procédure nécessite toutefois l'utilisation d'une protection spéciale pour les gencives, la digue liquide, une résine photopolymérisable nécessaire pour isoler et protéger les gencives en évitant les effets caustiques (c'est-à-dire corrosifs) sur les muqueuses. Avant de commencer le traitement, nous prenons la couleur initiale des dents du patient et la comparons ensuite avec la couleur finale : l'efficacité de la séance est évaluée en fonction de la différence entre les deux moments. À la fin du blanchiment au fauteuil, il est nécessaire de suivre un régime blanc pendant au moins 48 heures afin de ne pas affecter la stabilisation de la couleur et d'utiliser un dentifrice à faible indice d'abrasivité (pour les dents sensibles).

Attention aux contre-indications

Le traitement peut rendre la dent plus sensible de façon transitoire ; c'est pourquoi la procédure n'est pas recommandée pour les patients souffrant de sensibilité dentaire, d'érosion dentaire et pour ceux qui ont des collets non couverts. Le blanchiment est donc un traitement esthétique qui permet au patient d'obtenir des dents blanches et brillantes, mais qui ne convient pas à tout le monde. Dans le cas de patients ayant des restaurations conservatrices ou des couronnes prothétiques, l'action blanchissante n'est pas efficace car la réaction chimique se produit exclusivement sur les propres dents du patient, qu'elles soient vitales ou dévitalisées, ce qui modifie la procédure utilisée. Le blanchiment des dents ne peut être effectué plus d'une fois par an. En conclusion, une séance d'hygiène dentaire pour éliminer la plaque et le tartre est toujours conseillée avant un blanchiment des dents. Parce que "le blanc est beau", mais il doit avant tout être sain.

Le blanc ? Ce n'est pas la même chose pour tout le monde

Il n'existe pas de "blanc universel" qui convienne à toutes les dents : la couleur varie non seulement d'une personne à l'autre, mais aussi d'une dent à l'autre. De plus, la coloration caractéristique de chaque personne peut être altérée par des facteurs internes ou externes à la dent ; ces altérations sont appelées dyschromie. Les facteurs externes, appelés extrinsèques, sont généralement causés par la plaque bactérienne, le tartre, les habitudes alimentaires, le tabagisme, la chlorhexidine ou les drogues (ces facteurs peuvent être éliminés avec une séance d'hygiène buccale). Les décolorations internes, intrinsèques, par contre, concernent l'intérieur des dents et sont causées par des médicaments tels que les antibiotiques (tétracyclines), les altérations au cours du développement des dents, les traumatismes, les traitements endodontiques, la fluorose ou le processus normal de vieillissement.

© Copyright 2025 Vox Medecin - All Rights Reserved